Qu’est-ce que le Centre Summum ?
Quelques mots sur le Centre, sa mission, son fondateur.
Qu’est-ce que Summum
Mission
Summum est un centre d’éducation fondé par Stéphane Richer dédié à renseigner sur les techniques et les connaissances favorisant la transformation personnelle.
Nos cours puisent leurs sources dans nombre d’écoles de pensées. En particulier, nous voulons divulguer sans détours les «secrets» liés aux pratiques de sexualité sacrée et de transformation de soi des approches ésotériques les plus importantes du monde.
Lesquelles ? Celles de l’Occident, dont les approches Occidentales :
- de la Gnose,
- de la Kabbale,
- de la Théosophie / Anthroposophie,
- de l’Hermétisme,
- de l’alchimie,
- de la méthode Karezza,
- du Finn ‘Amor / l’Amour Courtois, l’amour des Troubadours,
etc,
De même que celles de l’Orient, dont les approches :
- du Taoïsme, en particulier l’alchimie sexuelle Taoïstes chinoise
- des Tantras (textes sacrés de l’Inde et du Tibet)
- du Yoga et toute la sagesse des pranayamas,
- du Shivaïsme (du Cachemire et du Sud de l’Inde),
- de la tradition Nath avec son concept de «Ulta Sadhana»,
- du Pariyanga Yoga,
- du Maithuna Yoga,
- du concept d’Urdhvareta,
- du Bouddhisme Tibétain Vajrayana (surtout ceux de la tradition Bouddhiste Kagyu – 6 dharmas de Naropa) incluant la pratique sexuelle avancée de Karmamudra.
Nous valorisons un esprit de collaboration entre les organisations partageant des valeurs et des idéaux similaires. Nous considérons qu’il est important que ces outils soient enseignés ouvertement et de façon objective, en respectant le sens originel des enseignements.
Description
Thèmes abordés dans les cours et ateliers : plusieurs formes de méditation, amplification et canalisation de l’énergie personnelle, développement de la pleine conscience, sexualité sacrée pratiquée selon la perspective des Tantras, déblocages internes, rêves lucides et voyages astraux, les chakras, la voie de la Kundalini, etc…
L’apprentissage est en trois étapes
Phase 1. Des cours «d’introduction» de 2 heures, puis,
Phase 2. Des cours plus avancés de six semaines, puis,
Phase 3. L’intégration des notions et tous les cours plus avancés.
Cette phase 3 requiert d’avoir au moins pris le cours de Tantra 2 (appelé «TOUT sur les pratiques de sexualité sacrée») ou le cours Tantra 3 sur la Kundalini. Cette phase consiste en un suivi dans un groupe Facebook et sur Patreon, qui visent l’intégration de toutes les notions vues en classe dans la vie de tous les jours. Ce suivi inclut (selon l’abonnement Patreon) des cours avancés, des discussions, de l’exploration de textes anciens, des interactions dynamiques entre les membres, des pratiques spéciales avancées et bien plus.
Les cours ont été créés par Stéphane Richer, fondateur du Centre Summum et sont donnés par lui. Une formation de professeur est en création afin que d’autres personnes puissent l’aider à enseigner.
Inscriptions et informations additionnelles : info@centresummum.com
Suivez-nous, soyez au courant des dernières nouvelles et ateliers avec notre page Facebook : http://www.facebook.com/CentreSummum
En quoi les cours du Centre Summum se démarquent-ils ?
Notre approche,
- Décrit une découverte historiquement importante et vérifiable : une utilisation différente des moments forts de désir sexuels liés à l’amour aurait des effets transformateurs remarquables et accélérés sur la psyché. Ceci est démontré par les recherches en neuroscience de Mihaly Csikszentmihalyi.
- Est basée sur des sources. Ces cours ne sont pas une invention néotantrique new age mais des enseignements basés sur des pratiques millénaires que l’on peut retracer. Rien n’a été inventé ou ajouté pour adultérer ces pratiques, les sources bibliographiques sont fournies.
- Suggère des liens inter-spiritualités. Appelée parfois « sexualité sacrée ou amour tantrique », cette pratique serait le lien entre une grande quantité d’approches spirituelles du monde (voir notre cours sur l’histoire de l’amour tantrique)
- Est non sectaire. Le doute et la pensée critique sont fortement appréciés, nous ne suivons pas l’enseignement d’une seule école ou d’un gourou et rien ne vous est demandé après le cours.
- Décrit une puissante pratique. Elle était cachée jusqu’au milieu du siècle passé car il faut la pratiquer de façon précise sinon il peut en résulter des troubles intérieurs. Lorsque bien pratiquée, ses bénéfices sont prodigieux.
- Sa pratique implique un jeu merveilleux avec le désir, le plaisir, l’amour, le contentement et la conscience.
- Décrit une pratique bien différente de la sexualité commune. La sexualité habituelle peut engendrer la satiété et l’éventuelle insatisfaction avec l’autre, la sexualité sacrée engendre la plénitude et l’envie de maintenir cet état.
- Est un enseignement rapide. Cette ancienne pratique n’était révélée qu’après 15 à 20 ans de préparation. Nous révélons les clés les plus avancées et les façons sécuritaires de la pratiquer durant les 6 semaines de cours.
- Est pour tou(te)s. Autant pour célibataires que pour couples, de tous les types de sexualité. Autant pour débutants qu’avancés dans ces études.
- Préconise l’expérience. Notre conférencier a près de 40 ans d’expérience et de pratique, fondateur du Centre Summum, avec les pieds sur la terre, un bon sens de l’humour, aucun « titre spirituel » et près de 100 000 abonnés sur sa page Facebook sur la Kundalini et la sexualité sacrée.
- Est peu dispendieuse pour tout ceci : ne payez que 16$CAN/heure (+ taxes s’il y a lieu selon votre pays) pour les cours de niveau 1 et 20$CAN/heure (+taxe) pour les cours de niveau 2 (si achat en ligne).
Le Centre SUMMUM croit que le désir sexuel ennobli par l’amour peut aider à transformer le monde en commençant par ce point d’où commence toute vie humaine.
Au plaisir de partager ces informations avec vous !
Le fondateur
Stéphane Richer a près de quarante ans d’expérience dans l’enseignement de l’éveil spirituel et du développement de la Kundalini.
Début de vie mouvementé
Dès son plus jeune âge, il vit une expérience transformatrice qui marquera sa vie. Il avait alors seulement 4 ans, mais il pressentait déjà que l’être humain était capable d’atteindre des niveaux de développement supérieurs à ce que l’on imaginait. Cependant, lorsqu’il posait des questions sur ces sujets aux adultes, même aux professeurs, il était surpris de constater que personne ne semblait connaître quoi que ce soit à propos de ces idées, ou même s’y intéresser. Cette situation l’incita à apprendre à lire rapidement afin de découvrir s’il existait des textes traitant de ces sujets qu’il jugeait importants.
Durant ses premières années d’école primaire, il créait des groupes de lecture pour sonder les écrits des diverses écoles spirituelles du monde pour tenter de voir si certaines avaient tenté de répondre à ces questions. Il a ensuite joint un grand nombre de ces écoles pour connaître leurs pratiques et perspectives plus poussées sur ces sujets.
Enseigner durant son adolescence
Après une formation de conférencier durant son adolescence, il ouvre un centre d’études spirituelles à l’âge de 17 ans (en 1980). Il suit en même temps diverses formations et cours sur les religions du monde et continue d’étudier à fond les mouvements spirituels occidentaux et orientaux les plus importants, en particulier leurs écoles plus ésotériques (Gnose, Tantras, Kabbale, Soufisme, traditions ésotériques occidentales).
Durant une dizaine d’années, il donne également des ateliers dans divers centres d’études spirituelles dont celui de Jacques Languirand en tant que conférencier invité. Les sujets traités sont le travail sur l’égo, la canalisation de l’énergie vitale, la sexualité sacrée, le tantrisme, l’éveil de la Kundalini, les voyages astraux, l’alchimie, la méditation, et même la symbolique initiatique dans l’opéra La Flute Enchantée de Mozart. Dans les mêmes années, il rencontre personnellement et reçoit des enseignements de maîtres tels que Omraam Mikhaël Aïvanhov et Litelantes.
Pause de l’enseignement / direction orchestrale et chorale
Vers la mi-vingtaine, il prend une pause de l’enseignement de ces sujets pendant une vingtaine d’années mais continue ses recherches et pratiques. Durant cette période, il occupe son temps en direction orchestrale et chorale (ses sujets d’études à l’Université McGill). Il a dirigé l’Ensemble vocal de Montréal (Montreal Chamber Choir), le seul choeur professionnel indépendant (non-associé à un orchestre) des années 90 avec lequel il a eu la chance de diriger plusieurs des formations orchestrales de Montréal. Il a aussi composé de la musique de film dont celle du film «Le Marais» de Kim Nguyen.
Retour à l’enseignement spirituel
Il recommence l’enseignement de sujets spirituels peu avant 2010, avec une page Facebook sur le sujet de la Kundalini qui compte maintenant près de 100 mille abonnés.
Depuis 2011, il est invité à donner ses enseignements dans des festivals spirituels tel OpenMind, Timeless, Space Gathering, EarthDance et autres. La réponse du public est particulièrement enthousiaste. Profitant de cet engouement pour ses enseignements, il décide d’ouvrir le Centre Summum. Aujourd’hui, Summum connaît un développement important et accroit sa présence dans le monde par sa présence dans des festivals à contenu spirituel et des cours en ligne. Des livres sont en préparation, une maison d’édition veut publier ses livres, qui devraient paraître sous peu…
Sources d’inspiration
Son approche s’inspire de plusieurs écoles dont des approches occidentales (dans leurs enseignements initiaux et non ceux modifiés pas la suite) : gnostique, franc-maçonnique, rosicrucienne, kabbalistique, théosophique, hermétique, anthroposophique, alchimique, karezza, et des approches orientales : principalement du Taoïsme et des Tantras (textes sacrés) du Yoga, du Shivaïsme (du Cachemire, du Sud de l’Inde, de la tradition Nath), du Bouddhisme Tibétain Vajrayana (surtout ceux de la tradition Bouddhiste Kagyu – 6 dharmas de Naropa).
L’approche est basée sur la prémisse que chaque philosophie contiendrait des pièces différentes du casse-tête de la transformation humaine (concept de Anekāntavāda dans le Jaïnisme). C’est en trouvant les liens entre les pièces que l’on peut avoir une plus claire vision d’ensemble.
Finalement, pour répondre à son questionnement d’enfance : l’être humain pourrait-il atteindre des «niveaux de développement plus importants» ?
“Je considère le travail sur soi avec un certain type de «sexualité sacrée» et certaines méditations influencées par la philosophie des Tantras avancés du Bouddhisme et du Shivaïsme comme étant parmi les pratiques de transformation de soi les plus importantes pour le développement du potentiel latent de l’être humain. Mais ces pratiques doivent inclure une grande préparation. L’être humain qui aborde ces notions devrait idéalement non seulement bien comprendre le pourquoi de ces pratiques, mais aussi être prêts à la circulation de cette énergie dans le corps, de même que savoir comment bien utiliser les effets intenses de transformation psychologique vécus lorsque ces pratiques sont effectuées correctement.”